Le groupe Kandra, spécialisé dans la communication digitale et dont le siège social est à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a racheté l’agence Publigo en octobre dernier. Il est désormais à la tête de cinq agences.
Kandra se dote d’une cinquième agence. Le groupe spécialisé dans la communication , le web et le marketing digital, dont le siège social est situé à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a racheté en octobre l’agence de communication Publigo, qui a des antennes à Louhans en Saône-et-Loire, à Lons-le-Saunier dans le Jura et à Besançon dans le Doubs.
Cette opération de croissance externe s’inscrit dans une stratégie de long terme. Kandra a été créé en 2019 à partir du regroupement de deux agences historiques de Chalon-sur-Saône (Mister Harry et Twadéo) avec l’agence dijonnaise i-com. Ces trois entités existent encore mais sont aujourd’hui chapeautées par Kandra. En 2020, le groupe a racheté l’agence mâconnaise Henriette.
Une prochaine acquisition en 2023
« Dans nos acquisitions, nous cherchons soit à trouver un savoir-faire complémentaire, comme c’était le cas avec Henriette sur la stratégie de marque, ou bien à élargir notre territoire comme avec Publigo », précise Claude Poux, le président du groupe. « Le rachat de Publigo nous permet aussi de toucher plus d’artisans , de professions libérales, de commerçants et de collectivités, alors que nous avons plutôt une expertise auprès des TPE et PME », ajoute-t-il.
Ces acquisitions ont boosté la croissance du groupe. En 2022, Kandra devrait afficher un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros, contre 1,8 en 2021 et 1,5 en 2020. « On vise une acquisition par an », lance le dirigeant, qui annonce avoir déjà « quelques cibles » pour une prochaine opération de croissance externe en 2023.
Lyon et Paris en ligne de mire
Actuellement, les clients de Kandra viennent majoritairement de Bourgogne-Franche-Comté mais 20 % d’entre eux sont basés à Paris et Lyon. À terme, Claude Poux envisage de développer sa présence sur ces deux métropoles. « Nous sommes intéressés par le rachat d’ agences de communication historiques pour les emmener vers des activités plus digitales », commente le président.
Le groupe Kandra compte aujourd’hui 36 salariés, dont 15 à Chalon-sur-Saône, 10 à Dijon, 9 à Louhans et 2 à Mâcon. « L’objectif est de passer à 70 salariés d’ici 2024 », note Claude Poux. Cette année, le groupe a recruté un community manager et un directeur de pôle digital et il est toujours en recherche de développeurs web et d’un rédacteur.