Comment utiliser les IA génératives pour mettre en lumière votre site internet ?

SEO et IA générative : comment imaginer vos futurs contenus ?

C’est bien connu, les actualités permettent d’alimenter le SEO de votre site, le contenu est roi en matière de référencement ! 

Vous êtes en panne d’idées nouvelles ? Pour vous aider, vous pouvez utiliser les IA génératives telles que ChatGPT, Copilot, Gemini ou Claude.

L’IA générative se focalise sur la création de contenus variés, cela peut aller de la génération de textes à la création d’images, de musique ou encore de vidéos.

Cette capacité de génération s’appuie sur des données existantes : l’IA générative est entraînée à partir de ces données pour produire du contenu similaire mais original. Elle utilise des techniques d’apprentissage automatique pour imiter les créations humaines.

Les principaux avantages à utiliser les IA génératives sont :

  • gagner du temps,
  • éviter d’être bloqué avec une page blanche,
  • découvrir des choses importantes qu’on n’aurait pas eu l’idée d’aborder.

Attention toutefois à ne pas tomber dans les pièges de la génération automatique :

  • sans effort particulier, vous allez vous retrouver avec le même genre de texte que vos concurrents,
  • ce niveau de contenu est insuffisant, même si à première vue vous pouvez estimer qu’il est de qualité,
  • risque d’avoir un contenu trop long, qui se répète (ou qui génère du duplicate content avec d’autres pages),
  • il restera toujours un risque d’inclure des informations fausses. 

Voici un exemple concret d’un prompt réalisé avec l’IA Claude.

Notre conseil : la création hybride de contenu IA + humain

Le travail de rédaction évolue et des phases amont et aval deviennent déterminantes.

En amont :

  • faites intervenir un expert du sujet,
  • incluez vos propres données,
  • cherchez des sources fiables et citez-les,
  • ajoutez des exemples qui témoignent de votre expérience.

En aval de la rédaction (mais toujours avant la publication) :

  • faites vérifier le contenu final par un expert du sujet et si possible mentionnez son nom,
  • travaillez le maillage interne dans les 2 sens (liens partagés entre 2 sites), c’est ultra important, que l’article soit tout neuf ou retravaillé. 
L’IA générative peut vous servir d’outil d’aide à la création, à trouver des idées nouvelles et à aller plus vite dans la rédaction de vos articles mais il ne remplace pas encore le cerveau humain. Vous devez démontrer une compréhension approfondie des sujets abordés, et que vous possédez des idées et/ou une expérience unique qui (vous) distinguent vos contenus de la masse.
 
Le succès de votre stratégie SEO 2024 passera donc par une hyperpersonnalisation de vos contenus (IA + humain) afin de répondre d’abord aux besoins de vos utilisateurs, pour vous différencier le plus fortement possible des contenus concurrents et enfin séduire les robots des moteurs de recherche.

Et si on voyait encore plus loin avec Google SGE ?

Avec l’arrivée prochaine en Europe de Google SGE – pour Search Generative Experience, la nouvelle interface de recherche de Google – il est primordial de commencer dès aujourd’hui à imaginer les bons contenus SEO de demain : ceux qui touchent réellement vos cibles, et plus uniquement certaines requêtes génériques.

La Search Generative Experience (SGE) est une expérience de recherche où le moteur répond directement à la recherche en générant un contenu grâce à l’intelligence artificielle. La SGE offre donc une nouvelle manière de rechercher de l’information qui devient conversationnelle, vous n’avez plus à trouver l’information sur un site internet, Google rédige une réponse, comme dans un tchat.

Les résultats de Google SGE apparaitront sous la barre de recherche, c’est-à-dire au-dessus des autres résultats de recherche (sauf si des annonces publicitaires sont présentes). Une fois développés, ces résultats sont imposants, offrant aux utilisateurs des informations concises et immédiates.

Pensez donc dès maintenant à optimiser vos contenus de manière à apparaître dans les résultats SGE, si vous voulez maintenir une bonne visibilité sur la toile !