Un quiz pour démarrer ...
Seulement 1% détient plus de 50% de la richesse mondiale.
Une bouteille en plastique peut prendre jusqu’à 450 ans pour se décomposer dans la nature.
Environ 15 milliards d’arbres sont abattus chaque année pour la production de papier.
Environ 2 400 litres d’eau sont nécessaires pour produire un seul hamburger, en prenant en compte l’eau utilisée pour l’élevage du bétail, la culture des céréales et la transformation de la viande. (= 400 pack d’eau !)
La réponse est seulement 2%.
Définition du Développement Durable
Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins.
Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)
Le développement durable fait partie intégrante de la RSE. Ces deux concepts sont intimement liés et tendent à être associés pour atteindre une finalité commune : transformer notre monde de façon « durable ».
La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c'est quoi ?
Définition de l’Union Européenne
« L’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.
Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement les obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes. »
Les parties prenantes sont au cœur de la démarche RSE. Elles regroupent tous les individus ou organisations qui ont un ou plusieurs intérêts dans une décision ou activité d’une entreprise.
On distingue 3 catégories de parties prenantes :
– Celles qui contribuent directement aux activités de l’organisation ;
– Celles qui observent ou influencent les comportements ;
– Et celles qui sont affectés directement ou indirectement.
Exemples de parties prenantes : clients, partenaires, sous traitants, Comex, direction d’entreprise, actionnaires, investisseurs, holding, comité d’entreprise/CSE, collaborateurs, concurrents, pairs, syndicats, fournisseurs, médias, réseaux sociaux, associations, ONG, législation, autorités locales, communes, institutions légales et gouvernementales, riverains et voisinage.
Définition de la RSE dans l’ISO 26000
La norme ISO 26000 est basée sur le volontariat et ne doit en aucun cas être vue comme une obligation réglementaire. Cette norme est un guide de bonnes pratiques qui regroupe 7 questions centrales, autour de :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’Homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local
En résumé
La RSE est la réponse des entreprises face aux enjeux du développement durable. Vous pourrez entendre aussi parler de CSR (en anglais, Corporate Social Responsability) ou d’ESG qui correspond à la norme RSE pour les investisseurs, les banques et les actionnaires.
La RSE, principalement associée à la notion de développement durable, s’élargit sur les enjeux sociaux et RH (développement des compétences, diversité, bien être au travail, risques psycho-sociaux…), auxquels sont confrontées les entreprises.