La publicité en ligne à l’ère du « Consent Mode » : quels impacts sur vos campagnes ?

Le marketing digital est en constante évolution et la réglementation ne fait pas exception !

Dans le cadre des réglementations sur la protection des données personnelles et notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD), les propriétaires de sites web sont dans l’obligation de demander l’autorisation à leurs visiteurs avant d’activer des solutions de tracking analytics ou publicitaires.

Dans la pratique il s’agit donc de mettre en place une CMP (solution de recueil de consentement) sur son site et de conditionner ses tags à la réponse des internautes (aucune réponse équivalent à un refus) :

  • Si le visiteur refuse le tracking (ou ne répond pas) les tags concernés ne doivent pas se déclencher ;
  • Si le visiteur l’accepte ils peuvent être lancés.

L’arrivée du Consent Mode V2

Le Consent Mode V2 est un protocole mis en place par Google pour mieux respecter les réglementations en matière de protection des données, notamment le RGPD. Il permet de collecter le consentement explicite des utilisateurs quant à l’utilisation de leurs données à des fins publicitaires. 

En effet, si vous utilisez des produits publicitaires Google (Google Ads étant le plus connu) et que vos visiteurs sont basés dans l’Espace Economique Européen (ou au Royaume Uni), le Consent Mode V2 est devenu obligatoire depuis le 6 mars 2024. 

Quels sont les impacts sur le SEA ?

  • Des mesures d’audience moins précises : les utilisateurs ont désormais un meilleur contrôle sur les données qui sont collectées à leur sujet. Mais en l’absence de consentement, certaines données ne pourront plus être collectées, ce qui peut impacter la précision des mesures d’audience.
  • Des campagnes publicitaires moins personnalisées : la personnalisation des publicités étant basée sur la collecte de données, elle pourrait être moins efficace dans certains cas, comme par exemple en cas de remarketing.
  • Une complexification de la mise en place : la configuration du Consent Mode V2 nécessite des connaissances techniques et représente un investissement temps et budget pour les entreprises.

Comment s’adapter à ces changements ?

  • Mettre en place une solution de gestion du consentement : Il est essentiel d’intégrer une solution de gestion du consentement (CMP) sur votre site web pour recueillir le consentement des utilisateurs de manière claire et conforme à la réglementation.
  • Miser sur des formats publicitaires moins intrusifs : pour inciter les utilisateurs à donner leur consentement, privilégiez des formats publicitaires moins intrusifs et plus respectueux de la vie privée (à l’avenir éviter par exemple les formats Display).
  • Rester informé des mises à jour : Google met régulièrement à jour ses outils pour faciliter la mise en conformité avec le Consent Mode V2. Votre agence restera informée des dernières nouveautés.

Le Consent Mode V2 représente un défi pour les professionnels du SEA.

Savoir s’adapter fait partie des bests practices à adopter dès maintenant … en respectant la vie privée des utilisateurs et en personnalisant vos campagnes de manière plus respectueuse des choix des utilisateurs.

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04 décembre 2024